géologie de l'algerie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique

Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

    Lames minces - Préparation de lames minces

    yasser.geo
    yasser.geo


    Messages : 144
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Lames minces - Préparation de lames minces Empty Lames minces - Préparation de lames minces

    Message par yasser.geo Jeu 14 Juin - 17:49

    La plupart des minéraux en grains qui constituent les roches ne se laissent pas traverser par les rayons lumineux. Pour les observer au microscope, il est nécessaire de réaliser une préparation de très faible épaisseur appelée lame mince. Sa fabrication passe par trois étapes principales : le sciage de la roche, le collage d'un échantillon sur une lame de verre, la réalisation de la lame mince proprement dite par usure de l'échantillon.

    1- Le sciage de la roche :

    Il est réalisé à l'aide d'une scie circulaire diamantée. Deux coupes parallèles espacées d'environ 1 cm permettent de détacher une plaque de roche dans laquelle on découpe enfin un fragment ayant une taille d'un morceau de sucre.

    Lames minces - Préparation de lames minces Photo01

    2- Le collage sur lame de verre :

    L'une des faces du "morceau de sucre" est aplanie à l'aide d'un tour à plateau horizontal par usure avec un abrasif. Cette face rectifiée est alors collée sur une plaque de verre par du "baume du canada".

    Lames minces - Préparation de lames minces Photo03

    3- La réalisation d'une lame mince :

    La fragment de roche collé sur la lame est à nouveau découpé à la scie diamantée pour réduire son épaisseur à 2 mm environ. Il faut ensuite amincir encore cette section par usure sur le plateau du tour à l'aide d'abrasifs. en fin d'opération, le technicien contrôle avec un microscope polarisant le parallélisme des faces et l'épaisseur de la préparation qui doit être de 30 µm. A cette épaisseur, la plupart des minéraux sont transparents à la lumière et ils peuvent être étudiés sous un microscope. On recouvre enfin la préparation par collage d'une lamelle protectrice.

    Lames minces - Préparation de lames minces Photo02

    Aussi un vidéo qui illustré la fabrication des lames minces sur YOUTUBE : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 7:26