Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique


    Géodynamique

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 537
    Date d'inscription : 30/09/2010

    Géodynamique

    Message par Admin le Lun 4 Oct - 23:58

    Géodynamique

    La géodynamique est l'étude des évènements naturels auxquels est soumise notre planète. Ces manifestations se traduisent de différentes manières, ce qui nous amène à distinguer :

    1. la géodynamique interne: ce sont les forces induites par les mouvements convectifs lents du manteau, et les déplacements consécutifs de l'écorce terrestre. Les contraintes imposées à la lithosphère peuvent engendrer des phénomènes soudains, tels que les éruptions volcaniques et les séismes. Mais, à l'échelle des temps géologiques, la géodynamique interne est responsable de la surrection des montagnes, ou inversement du creusement de larges fossés (grabens) comme le grand rift africain.

    1. la géodynamique externe: ce sont les manifestations physiques d'ordre météorologiques, ou qui y sont liées. Ainsi on inclura l'érosion et les mouvements de terrain comme résultante de l'action mécanique, voire chimique, de l'eau (sous toutes ses formes), du vent, de la température... Toutes ces composantes, dépendantes de l'énergie solaire, peuvent donner, lorsqu'elles sont combinées, des phénomènes de faible amplitude (un crachin, une brise) sans effet majeur, ou des phénomènes de grande ampleur comme des crues ou des cyclones, éléments de risques pour les sociétés humaines.


      La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 13:02