Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique

    Application de la Géologie

    Partagez

    reda89

    Messages: 10
    Date d'inscription: 16/10/2010
    Age: 25
    Localisation: Ouargla

    Application de la Géologie

    Message par reda89 le Ven 25 Fév - 11:53



    La Géologie est une science qui traite de l’origine de la Terre, de son histoire, de sa forme, des matériaux qui la composent et des processus qui influent ou qui ont influé sur elle.

    La géologie s’intéresse aux roches et aux matériaux dérivés qui composent les couches externes du globe terrestre. Afin de comprendre la genèse de ces matériaux, les géologues recourent aux connaissances d’autres domaines scientifiques, comme la physique, la chimie et la biologie. Ainsi, des secteurs aujourd’hui très importants de la géologie, comme la géochimie, la géophysique, la géochronologie (emploi des méthodes de datation) ou encore la paléontologie, peuvent-ils maintenant être considérés comme des disciplines à part entière, qui donnent aux géologues la possibilité de mieux appréhender le fonctionnement de la planète Terre à travers le temps.


    Donc le domaine d’application de la géologie est très vaste :

    1. Depuis l’antiquité, l’homme a recherché et exploité les minerais. L’amélioration des techniques dans ce domaine a contribué au développement de la géologie minière dont le but est la prospection et l’exploitation des gîtes minéraux.

    2. La géologie pétrolière n’a débuté que vers le milieu du 19ème siècle mais elle s’est développée à un rythme croissant dés le début du 20ème siècle suite aux besoins sans cesse grandissants du monde moderne en produits pétroliers. Parallèlement, les disciplines et les techniques liées directement à la recherche pétrolière : micropaléontologie, sédimentologie, géophysique ont subi une évolution très rapide.

    3. Enfin, les nombreux forages d’exploration et de développement entrepris dans le monde tant sur les continents (on shore) qu’au large des cotes (offshore) contribuent grandement au développement de nos connaissances sur les différents bassins sédimentaires, et fournissent des précisions très utiles en stratigraphie et en paléogéographie.

    4. La géologie de génie civil. Elle intervient dans les travaux routiers et maritimes, le percement des tunnels, le choix des sites et les études de fondations des barrages, et l’aménagement des cours d’eau. Elle met en œuvre les procédés et méthodes de la géotechnique.

    5. L’hydrogéologie. Elle se fixe pour but la recherche et la gestion des eaux. Cette branche de la géologie est appelée à un développement considérable grâce aux besoins sans cesse croissants du monde moderne en eau potable (démographie) et en eau industrielle (développement technique).

    6. Pédologie. Elle vise à la protection et à l’amélioration des sols de culture. Bien qu’elle soit rattachée à la géologie, la pédologie est en rapports étroits avec la botanique puisqu’elle s’intéresse également à la végétation et avec la chimie, par les techniques mises en œuvre. Enfin, un nouveau domaine s’ouvre actuellement à la géologie, celui de l’environnement et de la protection de la nature.



      La date/heure actuelle est Sam 25 Oct - 11:09