Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique


    Les isotopes (stables)

    Partagez
    avatar
    yasser.geo

    Messages : 144
    Date d'inscription : 03/10/2010

    Les isotopes (stables)

    Message par yasser.geo le Ven 25 Mar - 0:36

    Les isotopes (stables)
    A\ L’oxygène 18 (18O)
    On connaît environ 300 isotopes stables dont 4 prédominants : C, N, O et S.
    Un isotope très dominant par rapport aux autres est l’oxygène. Les propriétés physiques sont différentes entre 18O (plus lourd) et 16O.
    L’oxygène quand il intervient dans la formation de la coquille d’un organisme marin, peut être fixé sous forme de 16O ou de 18O. Les valeurs dans les deux composants seront ensuite conservées.
    On va ainsi observer des micro-organismes pour relever les valeurs en 18O et les comparer à un rostre de bélemnite standard de la Pee Dee Formation.
    Selon les conditions de l’eau, plus ou moins d’18O sera absorbé. En effet, il y a plus facilement évaporation de l’16O que de l’18O.
    Selon la température de l’eau, la fixation de la forme 18O sera meilleure ou non : plus l’eau est chaude, meilleure sera la fixation de 18O.
    Quand les carbonates précipitent, ils enregistrent les rapports entre les formes d’oxygène et la température contemporaine. Pour des variations restreintes, on a l’équation de Shackleton qui relie la composition isotopique et du matériel étudié et celle de l’eau de mer où ce matériel a précipité. T° = 16.9 – 4(δ – δw) Remarque : x = 4(δ – δw)
    Si δ diminue, x augmente, donc, la température diminue.

      La date/heure actuelle est Jeu 19 Avr - 15:00