Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique


    Géologie de pétrole

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 537
    Date d'inscription : 30/09/2010

    Géologie de pétrole

    Message par Admin le Mar 21 Déc - 15:22

    Géologie de pétrole se rapporte à l'ensemble spécifique de disciplines géologiques des lesquelles sont appliqués à la recherche [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).







    Table des matières





    //if (window.showTocToggle) { var tocShowText = "show"; var tocHideText = "hide"; showTocToggle(); }
    //]]>


    Analyse sédimentaire de bassin


    La géologie de pétrole est principalement concernée par l'évaluation de sept éléments principaux dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • Réservoir
    • Joint
    • Piège
    • Synchronisation
    • Maturation
    • Migration

    Généralement tous ces éléments doivent être évalués par l'intermédiaire d'une « fenêtre » limitée au monde à fleur de terre, si par une (ou probablement à plus) exploration [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces puits actuels seulement un segment à une dimension par la terre et la compétence d'impliquer des caractéristiques à trois dimensions de elles est un des plus fondamentale dans la géologie de pétrole. Récemment, la disponibilité de bon marché et données séismiques de la qualité 3D (de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) a considérablement facilité l'exactitude d'une telle interprétation. La section suivante discute ces éléments en bref. Pour un traité plus détaillé, voir la deuxième moitié de cet article ci-dessous.

    Évaluation de source emploie les méthodes de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour mesurer la nature des roches organique-riches qui contiennent les précurseurs aux hydrocarbures, tels que le type et la qualité d'hydrocarbure expulsé peuvent être évalués.
    réservoir est un poreux et l'unité ou l'ensemble lithologique perméable d'unités qui tiennent l'hydrocarbure réserve. L'analyse des réservoirs au niveau le plus simple exige une évaluation de leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour calculer le volume de in situ hydrocarbures) et leur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (pour calculer comment facilement les hydrocarbures sortiront de eux). Certaines des disciplines principales utilisées dans l'analyse de réservoir sont les champs de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

    joint, ou chapeau la roche, est une unité avec la basse perméabilité qui empêche l'évasion des hydrocarbures de la roche de réservoir. Les joints communs incluent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. L'analyse des joints implique l'évaluation de leur épaisseur et ampleur, telle que leur efficacité peut être mesurée.
    piège est le dispositif stratigraphique ou structural qui assure la juxtaposition du réservoir et scelle tels que les hydrocarbures restent emprisonnés dans la sous-surface, plutôt que de s'échapper (dû à leur normal [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) et étant perdu.

    Analyse de maturation implique d'évaluer l'histoire thermique de la roche de source afin de faire des prévisions de la quantité et de la synchronisation de la génération et de l'expulsion d'hydrocarbure.
    En conclusion, études soigneuses de migration indiquez l'information sur la façon dont les hydrocarbures se déplacent de la source au réservoir et aident à mesurer la source (ou cuisine) des hydrocarbures dans un secteur particulier.

    Sous-disciplines principales dans la géologie de pétrole


    Plusieurs sous-disciplines principales existent dans la géologie de pétrole spécifiquement pour étudier les sept éléments principaux discutés ci-dessus.


    Analyse des roches de source


    En termes d'analyse de roche de source, plusieurs faits doivent être établis. Premièrement, la question de si là réellement est n'importe quelle roche de source dans le secteur doit être répondue. La délinéation et l'identification des roches potentielles de source dépend des études des gens du pays [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] pour déterminer la probabilité des sédiments organique-riches ayant été déposés dans le passé.

    Si la probabilité il de y a une roche de source est pensée pour être haute, la prochaine matière à adresser est l'état de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de la source, et de la synchronisation de maturation. La maturation de la source bascule (voyez [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) dépend fortement de la température, telle que la majorité de la génération d'huile se produit dans le 60° à la gamme 120°C. La génération de gaz commence les températures semblables, mais peut continuer vers le haut au delà de cette gamme, peut-être aussi haut que 200°C. Afin de déterminer la probabilité de la génération de pétrole/gaz, donc, l'histoire thermique de la roche de source doit être calculée. Ceci est exécuté avec une combinaison de l'analyse géochimique de la roche de source (pour déterminer le type de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] présent et leurs caractéristiques de maturation) et [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] méthodes, comme [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour modeler [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] dans la colonne sédimentaire.


    Analyse de réservoir


    L'existence d'une roche de réservoir (typiquement, des grès et des calcaires rompus) est déterminée par une combinaison des études régionales (c.-à-d. analyse d'autres puits dans le secteur), stratigraphie et sedimentology (pour mesurer le modèle et l'ampleur de la sédimentation) et interprétation séismique. Une fois qu'un réservoir possible d'hydrocarbure est identifié, les caractéristiques physiques principales d'un réservoir qui sont d'intérêt à un prospecteur d'hydrocarbure sont sa porosité et perméabilité. Traditionnellement, ceux-ci ont été déterminés par l'étude des spécimens de main, les parties contiguës dont du réservoir affleurez sur la surface et par la technique [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] l'utilisation des outils de câble a passé en bas du puits lui-même. Avances modernes dedans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et traitant ont signifié que les attributs séismiques des roches à fleur de terre sont facilement disponibles et peuvent être employés pour impliquer propriétés physiques/sédimentaires des roches elles-mêmes.

    Voyez également




    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
    • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], Géologue renommé de pétrole du monde, auteur, professeur à l'école du Colorado des mines


    Liens externes



      La date/heure actuelle est Ven 20 Juil - 15:08