Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique


    LES DONNEES PRESENTES SUR LE SERVEUR DE SITUATION HYDROLOGIQUE

    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 537
    Date d'inscription : 30/09/2010

    LES DONNEES PRESENTES SUR LE SERVEUR DE SITUATION HYDROLOGIQUE Empty LES DONNEES PRESENTES SUR LE SERVEUR DE SITUATION HYDROLOGIQUE

    Message par Admin le Ven 17 Déc - 21:21

    LES DONNEES PRESENTES SUR
    LE SERVEUR DE SITUATION HYDROLOGIQUE


    Choix des stations




    Les données hydrologiques présentées sur le présent serveur de situation hydrologique sont issues d'une sélection d'une cinquantaine des stations hydrométriques effectuée sur un parc de plus 160 stations en service (soit près d'un tiers du parc) ; ce choix reposant sur les constats et critères suivants :




    • Ce nombre apparaît suffisant pour indiquer une tendance générale de la situation hydrologique sur l'ensemble du territoire régional et représenter la typologie des cours d'eau existants (géologie, exposition, relief,…) et la diversité des régimes hydrologiques rencontrés. En effet, on retrouve des stations installées à la fois sur les " grands " cours d'eau de la Région (Allier, Loire, Cher...) mais aussi sur d'autres cours d'eau plus modestes.

    • Le choix s'est porté en priorité sur des stations qui disposaient d'un historique de données suffisant pour calculer les valeurs de référence interannuelles permettant de qualifier la sévérité d'un étiage ou d'une période de hautes eaux ou d'une crue.

    • Il s'avérait difficile voire impossible techniquement et administrativement de mettre à disposition, dans un délai raisonnable, des données de qualité suffisante sur l'ensemble du parc de stations hydrométriques de l'Auvergne. De plus, même si techniquement cela avait été possible, l'analyse de la situation hydrologique n'aurait sans doute pas gagnée en clarté.










    Informations présentées



    La partie du site qui concerne les débits des cours d'eau est divisée en trois niveaux de situation hydrologique :



    • le premier niveau, régional, s'intéresse à la situation des débits des cours d'eau au niveau de l'ensemble de la Région,


    • le second niveau, départemental, s'intéresse à la situation hydrologique au niveau de chacun des 4 départements de la Région,

    • le troisième niveau, spécifique à chaque station hydrométrique, dont les données sont présentées sur le site, indique la situation hydrologique sur la station sélectionnée.




    Les deux premiers niveaux, régional et départemental, donnent la tendance générale de l'hydrologie des cours d'eau au cours du mois écoulé (en général le mois calendaire qui précède la dernière mise à jour) par rapport aux valeurs " normales " et aux autres valeurs de référence interannuelles (débit mensuel moyen interannuel, débits mensuels quinquennaux secs et quinquennaux humides). L'information est donnée sous la forme notamment d'une carte avec, représentant les stations hydrométriques, des pastilles dont la couleur est variable suivant la situation de la valeur du débit pour le mois indiqué par rapport aux valeurs de référence. Un commentaire peut éventuellement compléter la carte présentée.


    Le troisième niveau donne, pour la station sélectionnée, un ensemble de données de débits (journaliers, mensuels, annuels) sous la forme d'un graphique (qui couvre une période correspondant aux 12 derniers mois) et de tableaux de données (pour des périodes qui varient suivant le type de données). Les données présentées dans les tableaux sont de 2 natures :




    • la première catégorie représente les valeurs mesurées des débits journaliers sur une période couvrant au moins les 2 derniers mois écoulés (si bien sûr ces données sont renseignées) et des débits mensuels au cours des 12 derniers mois écoulés.

    • la seconde catégorie correspond à une série de débits de référence (débits moyens interannuels, débits quinquennaux secs ou humides, débits de référence d'étiage ou de crue...). Ces données qui sont les résultats de calculs statistiques à partir des chroniques de débits, donnent non seulement une information générale sur l'hydrologie du cours d'eau au droit de la station mais permettent aussi et surtout de comparer les débits relevés récemment à la station à ces valeurs de référence.











    Avertissement sur la validité des données présentées
    et sur leur utilisation



    Cette partie du site n'a pas d'autre ambition que de diffuser des informations générales sur l'hydrologie de la région et de donner une image de la situation.


    Les données présentées sur le site sont de plusieurs natures ; si certaines sont des données élaborées, a priori validées, d'autres sont des données provisoires n'ayant fait l'objet que d'une critique sommaire.

    Aussi la DIREN Auvergne ne saurait garantir que les données contenues soient exemptes d'erreur, ni que l'information fournie soit exhaustive compte tenu de la diversité des sources d'information, des délais de validation et du traitement automatisé.


    En aucun cas, les données présentées ne pourraient être utilisées à d'autres fins que celles-ci (notamment pour des études) sans l'accord express des différents producteurs de données.



      La date/heure actuelle est Mar 17 Sep - 22:53