Géologie / Hydrologie / Sédimentologie / Géologie pétrolière / Paléontologie / Géophysique


    LES RESEAUX HYDROMETRIQUES PRESENTS EN AUVERGNE

    Admin
    Admin
    Admin

    Messages : 537
    Date d'inscription : 30/09/2010

    LES RESEAUX HYDROMETRIQUES PRESENTS EN AUVERGNE Empty LES RESEAUX HYDROMETRIQUES PRESENTS EN AUVERGNE

    Message par Admin le Ven 17 Déc - 21:17

    LES RESEAUX HYDROMETRIQUES PRESENTS EN AUVERGNE



    Parmi les principaux réseaux hydrométriques présents en Auvergne, on peut citer :





    • Le réseau hydrométrique patrimonial du Bassin Loire-Bretagne (38 stations en Auvergne) dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par l'Etat qui s'appuie sur la DIREN de Bassin (DIREN CENTRE) et les DIREN régionales (dont la DIREN Auvergne) pour en assurer la gestion. Pour l'Auvergne, 10 stations sont gérées par la DIREN de Bassin et 28 par la DIREN Auvergne. L'Agence de l'Eau Loire-Bretagne apporte son concours financier à la modernisation des stations et au fonctionnement du réseau.


    • Sur le même principe, il existe le réseau hydrométrique patrimonial du Bassin Adour-Garonne (21 stations en Auvergne) pour lequel la DIREN Auvergne gère l'ensemble des stations présentes sur le territoire auvergnat. L'Agence de l'eau Adour-Garonne a également participé à l'investissement lié à la modernisation du réseau ainsi qu'au fonctionnement des stations implantées dans le Cantal et une partie du Puy de Dôme.


    • Le réseau CRISTAL qui est géré en commun par l'Etat et l'Etablissement Public Loire (E.P.L.), (anciennement E.P.A.L.A.), avec l'appui financier de l'Agence de l'eau Loire Bretagne. Ce réseau permet de fournir aux Services d'Annonce de Crues (S.A.C.) des D.D.E. des données hydrométriques et pluviométriques en temps réel pour l'alerte et la pression des crues. Il permet également de piloter la gestion de la retenue de Villerest pour l'écrêtement de crues et de Naussac et Villerest pour le soutien d'étiage. En Auvergne, le réseau CRISTAL compte une soixantaine de stations.



    • Le réseau hydrométrique régional (une trentaine de stations) qui complète les réseaux patrimoniaux de bassin et dont la DIREN Auvergne assure la maîtrise d'ouvrage et la maintenance. Le Conseil Régional et certains Conseils généraux ont participé financièrement à la mise en place d'une partie de ce réseau.


    • Le réseau hydrométrique géré par E.D.F. pour le contrôle et la gestion de ses ouvrages hydroélectriques (une quinzaine de stations sur la région Auvergne).




    En dehors de ces réseaux principaux, il existe également quelques stations hydrométriques isolées ou des mini-réseaux complémentaires qui ont été installés dans le cadre de suivis ou d'études particuliers et/ou pour des besoins locaux.


      La date/heure actuelle est Mar 17 Sep - 22:43